Stage diato

Festival traditionnel au pays du galoubet, 2011

Informations pratiques

Objectif :

Si ce stage peut être l'occasion d'élargir son repertoire, il permet avant tout de travailler voire découvrir des techniques instrumentales à l'accordéon.
Basé sur un jeu croisé et des astuces pour les morceaux en la mineur (très répandus pour les Sol/Do), il sera l'occasion d'améliorer l'interprétation, le jeu de soufflet, l'accompagnement main droite, l'harmonisation et les variations mélodiques.

Méthode d'apprentissage :

Les morceaux seront appris collectivement, à l'oreille.
Des partitions seront là pour vous aider le cas échéant, et peut-être des tablatures (utilisation déconseillée...).

Niveaux :

Tous les niveaux sont acceptés sauf les débutants : il faut pouvoir apprendre un nouveau morceau relativement vite afin de profiter des conseils et techniques d'ornementation basées sur le morceau.

Accordéon :

Il est nécessaire avoir un accordeon en Sol/Do : les morceaux ont été choisis pour être "compatibles" avec un 2 rangs.
J'utilise un accordéon castagnari handry (3 rangs, 18 basses) en doigté Letron : les possesseurs d'un 3 rangs pourront donc aller un peu plus loin (par exemple) dans la composition des accords, mais ce n'est pas obligatoire.

Matériel :

Il est utile d'avoir de quoi prendre des notes. Caméra et enregistreurs sont autorisés !
Les partitions et grilles seront fournies au format papier au moment du stage, et mises à disposition sur cette page dès que possible

Morceaux

Le morceau choisi pour ce stage est :

Nous aurons l'occasion de travailler la mélodie, puis l'accompagnement main gauche, pour apprendre à jouer le morceau seul. Nous expérimenterons également des exemples d'accompagnement main droite, des deuxièmes voix et diverses techniques d'improvisation et d'arrangement pour une pratique collective de la musique.
Vidéos

Voici la vidéo du morceau. Elles a été filmée un peu "rapidement" mais devrait constituer une bonne base de travail


Scottish à l'amante
Présentation

Les débuts :

micha

Pianiste de formation, je découvre l'accordéon diatonique à 11 ans auprès de Marc Péronne (qui me prête son lili castagnari !) à l'occasion d'un stage de danses traditionnelles.
Après 2 ans de cours auprès d'Isabelle Pichot en région parisienne, je poursuis ma formation en autodidacte, ponctuée par quelques ateliers avec Sylvain Butté.
C'est d'abord le repertoire traditionnel à proprement parler que je travaille et qui m'inspire, sur le principe "je ne joue que ce que je sais danser"... mais je découvre aussi la composition et le jeu en groupe avec "les pentatoniques", puis Estrad.

Inspiration :

Puisant dans le repertoire et le jeu croisé de musiciens comme Bruno Letron ou Didier Laloy, je décide ensuite d'élargir mes horizons par le métissage et la découverte de styles musicaux différents, voire improbables : jazz, manouche, rock, pop, dub...
En tant qu'artiste-interpréte et compositeur, je pense être à même de partager ma passion pour cet instrument, et de faire (re)découvrir la pratique de l'accordéon tant dans des styles traditionnels que modernes et originaux.

Groupes :

Depuis la fin de mes études en septembre 2008, je suis musicien professionnel et sévis donc dans plusieurs formations :

  • Estrad, le groupe originel qui m'a poussé dans cette voie, et qui continue à vous faire danser
  • Accordzéâm, où je peux satisfaire pleinement mes envies de métissage... et où les danseurs sont (agréablement) surpris par des reprises et compositions audacieuses
  • Mon Myspace, où vous pourrez découvrir mes formations passées, présentes et à venir...

Contact :

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations !
Il suffit de me joindre à l'adresse mail : michael point bideault arobase gmail point com